Guilbaut Colas "On a développé un tabouret pour lutter contre la sédentarité"

Télécharger le podcast

Guilbaut Colas, champion de ski acrobatique

On se demandait depuis la fin de votre carrière : mais qu'êtes-vous donc devenu ?

J’ai monté une entreprise avec Oliver Hugou qui s’appelle ActiveBase et qui développe un tabouret dynamique avec une assise proprioceptive permettant de lutter contre la sédentarité. On travaille beaucoup avec les entreprises, les collectivités, les professionnels de la santé et les particuliers. On en vend pas mal en ce moment avec le confinement. Les gens ont besoin de bouger et font beaucoup de télétravail. Voilà pour mon activité. Et puis je continue à coacher en ski, la Freeski academy dans la station des Arcs.

Comment est née cette idée de faire un fauteuil ergonomique ?

A la base, c’est mon associé Olivier Hugou qui est venu me voir lorsque j’étais en centre de rééducation à Vallauris. Il me voyait sur le ballon qui n’était pas trop adapté et sur lequel je ne pouvais pas régler mon angle de travail ni choisir mes amplitudes ou mes mobilités. Olivier m’a donc amené un prototype que j’ai testé et avec lequel je me suis tout de suite senti bien empilé, mobile, actif et éveillé. J’ai donc fini ma rééducation avec et les kinés et les médecins ont dit que le produit était canon mais qu’il fallait trouver une solution pour qu'il soit instable, sans tomber. Donc on a trouvé cette solution de cône réglable pour l’assise au niveau du pied qui permet de choisir les mobilités, les amplitudes de mobilité par rapport à la morphologie, la pathologie et les activités de la personne. C’est donc un petit siège qu'on va personnalisé à 100 %. Il est démontable et réglable et fait 2 kg. On a donc décidé de déposer des brevets et puis de le commercialiser maintenant depuis 2 ans et demi.

Le modèle économique de base était plutôt du B to B donc destiné au business de l'univers médical ?

Oui mais on travaille aussi beaucoup avec les entreprises et les collectivités qui ont beaucoup de postes sédentaires donc on a de plus en plus de demandes avec les entreprises et les collectivités. Depuis le confinement ça c'est vraiment calmé et on a proposé une remise de 20 % sur notre site pour que les particuliers puissent se l'offrir et être actifs et bien sûr productifs pendant le télétravail. 

Vous faites fabriquer ces produits en Asie. Pourquoi avoir choisi l'Asie et quelles sont peut-être les difficultés justement de la production en France ?

Le brevet devait être à la base exploité par une société américaine qui ne l’a finalement pas fait. Mais pour éviter de perdre du temps, on a décidé de faire comme ça et de ne pas réinvestir dans des moules alors qu’ils étaient déjà prêts. Notre objectif c'est aussi d'avoir un produit dont le tarif est relativement accessible. Donc là justement on va essayer de trouver une solution pour le faire en France.

On rappelle le nom : c’est ActiveBase et on retrouve la gamme sur activebase.store

Il existe en fait un produit ActiveBase qu’on va pouvoir choisir avec ou sans la housse de confort, pour les personnes qui vont passer du temps assises.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article